top of page
  • Photo du rédacteurCinévasion

Herriarekin, rencontre avec le collectif Atxik Berrituz





Au cours des mois de février et de mars, les salles de cinéma du Pays Basque organisent des ciné-débats autour du film Herriarekin avec le collectif Atxik Berrituz et l’association Cinévasion. Herriarekin est un documentaire réalisé par Jean Pierre Vedel.

Il est temps de se pencher sur l'histoire du Pays basque, il est temps d'oser se pencher sur son passé.

À propos du film : Jean Pierre Vedel, auteur de nombreux documentaires souvent récompensés, porte dans ce film son regard sur l'aventure des prêtres basques du groupe Herriarekin. Dans la mouvance de mai 68, de Vatican 2, de la théologie de la libération, ils ont osé prendre à bras le corps le conflit entre le peuple basque et les Etats. Ils ont fait le choix d'accueillir le réfugié, d'être auprès de celui qui est considéré comme un paria, de soutenir les victimes, de défendre les droits du peuple. Un historien permet d'avoir une vue d'ensemble sur cet important mouvement social. Ces hommes il y a plus de quarante ans ont semé des graines de paix qui ont germé à travers le Processus engagé depuis Aiete mais aussi à travers les mouvements d'Eglise comme Atxik berrituz qui soutient la diffusion et la présentation de ce documentaire passionnant.

À propos de Atxik Berrituz : c’est un collectif de chrétiens engagés dans le Processus de paix au Pays basque. Totalement apolitiques, ils s'impliquent dans tout ce qui favorise la rencontre, l'écoute, la découverte de l'autre en tant que personne, pour sortir des postures du conflit. Ils ont œuvré à travers des veillées de prière, et l'enregistrement d'un disque.

Les intervenants de Atxik Berrituz :

Peio Ospital : artiste, cheville ouvrière de mouvements d'Eglise

Gabi Mouesca : ancien militant d'Iparretarak, engagé dans le Processus de paix, directeur et fondateur de la Ferme Emmaüs Baudonne qui accueille des femmes sous écrou en aménagement de peine en leur proposant un travail rémunéré

Anne Marie Michaud : ancienne professeur de philosophie, membre d'Atxik berrituz



Les dates :

Jeudi 10 Février à 20h30 - Cinéma l’Aiglon à Cambo Les Bains (en présence de Peio Ospital et Anne Marie Michaud)

Jeudi 17 Février à 20h30 - Cinéma Haritz Barne à Hasparren (en présence de Peio Ospital et Anne Marie Michaud)

Jeudi 3 Mars à 20h30 - Cinéma le Graac à Guethary (en présence de Gabi Mouesca)


33 vues0 commentaire
bottom of page